Sécher vos cheveux peut sembler une partie simple de votre routine de soins capillaires – sauter de la douche et chercher votre serviette ou votre sèche-cheveux sont fondamentalement une seconde nature. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que cette simple partie de votre routine de beauté peut être la raison de vos cheveux ternes et abîmés.

1. Séchage agressif à la serviette

Nous le voyons tout le temps dans les films; l’actrice sort de la douche et commence à se sécher les cheveux en frottant rapidement une serviette contre ses cheveux. Évitez de le faire à tout prix! L’utilisation d’une serviette de bain standard sur une période prolongée, associée à ce mouvement agressif, est mauvaise sur les mèches de cheveux mouillés. Cela peut en réalité jouer un rôle important dans la casse des cheveux, causant des dommages et des frisottis.
Sortir de la douche et enveloppez vos cheveux dans une serviette pour absorber un peu d’eau, d’accord, mais laisser vos cheveux enveloppés dans une serviette de bain ordinaire pendant trop longtemps accélérera les dégâts sans même que vous vous en rendiez compte. Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos cheveux est de les laisser tranquilles. Considérez cela comme des vacances pour votre cuir chevelu et vos cheveux.

2. Utiliser une serviette de bain ordinaire

Les fibres d’une serviette de bain ordinaire conviennent parfaitement à votre peau, mais étonnamment, elles peuvent faire des ravages sur vos cheveux. Une serviette de bain peut sembler faire son travail en absorbant l’excès d’humidité, mais sa texture rugueuse peut endommager vos cheveux. Optez donc pour une serviette en microfibre. Ces serviettes ont des fils plus fins que les serviettes ordinaires ce qui glisse facilement sur les cheveux, réduisant ainsi la fatigue. Elles absorbent également plus d’humidité en moins de temps qu’une serviette en coton ordinaire, réduisant ainsi le temps de séchage.

3. Ne pas utiliser de produit de protection contre la chaleur

Lorsque vous sortez de la douche, n’exposez surtout pas directement vos cheveux mouillés à des outils chauds. Au préalable, appliquer un spray ou une crème de protection contre la chaleur afin de pas dessécher vos cheveux. En revanche, certains produits ne conviennent pas à tous types de cheveux. Il est donc important de choisir le bon produit de protection qui sera adapté à votre nature capillaire.

4. Coiffer les cheveux mouillés ou humides

S’assurer que les cheveux sont complètement secs avant le coiffage est une règle fondamentale du coiffage. N’appliquez jamais un outil chaud sur vos cheveux mouillés ou même humides ! Lorsque vous mettez les cheveux mouillés en contact avec un outil chaud qui fait des centaines de degrés, vous le ferrez littéralement frire. Cela peut sembler évident à certains d’entre vous, mais cela se produit plus souvent que vous ne le pensiez.